Le film ‘’Tirailleurs’’ projeté en avant-première à Dakar

Publié le

Modifié
Le film ‘’Tirailleurs’’ projeté en avant-première à Dakar

Hier, mardi 20 décembre, le cinéma Pathé a refusé du monde pour la projection du film ‘’Tirailleurs’’ en avant-première. Un film réalisé par Mathieu Vadepied et Omar Sy.

 

Le film a été tourné en langue peule et raconte l’histoire d’un père et d’un fils tirailleurs partis à la guerre lors de la Première Guerre Mondiale. Le jeune Thierno est recruté de force dans un petit village sénégalais par l'armée française en 1917, et son père qui s'enrôle volontairement pour veiller sur lui dans l'horreur des tranchées et le ramener sain et sauf. Ce film raconte l’histoire des tirailleurs sénégalais, une histoire douloureuse et trop longtemps tue en Afrique.

 

Créé par Napoléon III en 1857 au Sénégal, d'où son nom, le corps d'infanterie des tirailleurs s'est ensuite élargi dans son recrutement à des hommes d'autres régions d'Afrique occidentale et centrale conquises par la France à la fin du XIXe siècle. Les tirailleurs furent plus de 200 000 à se battre lors de la Première Guerre mondiale, 150 000 pour la Seconde, 60 000 en Indochine. C'est l'une des premières fois que leur histoire est adaptée en film.

 

Cette réalisation constitue ainsi un énorme pas dans la transmission de l’histoire africaine aux plus jeunes à travers le cinéma. Omar Sy, coproducteur du film affirme : « C’est complètement mon histoire. C’est complètement mon identité ». Une identité que nous partageons tous et qu’il est important de rappeler.

Source : https://www.seneweb.com/news/Culture/les-temps-forts-de-la-presentation-du-fi_n_396699.html