
Publié le
Il existe un peu plus de 2000 langues africaines qui constituent l’essence de l’identité de millions de personnes dans le monde. Cependant, malgré leur nombre, aucune de ces langues ne figure dans le Top 15 des langues les plus parlées au monde.
On compte 12 pays dont la Tanzanie, le Rwanda, l’Erythrée ou le Kenya qui ont modifié leurs constitutions ou adjoint une langue « co-officielle » à l’Anglais ou au Français.
Dans certains pays comme le Sénégal, où 80% de la population parle le Wolof, où l’Assemblée Nationale est dotée d’un « système d’interprétation simultanée » permettant aux députés de s’exprimer dans leur langue natale, on se demande toutefois à quand l’officialisation du Wolof comme langue officielle du Sénégal.
Mais pendant ce temps, à travers la musique, les réseaux sociaux, l’art et même la technologie, beaucoup d’efforts sont faits dans le sens de la promotion des identités linguistiques en Afrique.
De même, de nombreux sites webs, livres, chaînes Youtube se consacrent à enseigner les langues africaines à tous ceux qui sont soucieux de l’apprendre. Des applications également.
Voici une liste non exhaustive de quelques applications dont l’ambition est d’enseigner les langues Africaines au monde entier.
- Fongbe App
- Liguarena
- Lingala Basique
- Malang
- Pulaar
- Ochéun
- Afrilangues
- Yombz
Source : https://irawotalents.com/top-7-applications-apprendre-langues-africaines/