Publié le
Elle a aujourd’hui 98 ans et a été la première femme journaliste au Sénégal, impossible de ne pas avoir entendu parler de Annette M’baye D’Erneville.
Si c’est le cas, rappelle-toi de ce poème qui a bercé plusieurs enfances :
“Ma maison.
J'ai bâti ma maison sans sable, sans eau
Le cœur de ma mère forme la muraille.
Les bras de mon père, le sol et le toit.
Les rires de ma sœur portes et fenêtres.
Les yeux de mon frère éclairent la maison.
Il fait bon chez moi.
Douce est ma maison.”
Eh oui ! Ce merveilleux poème nous vient de cette grande dame de lettres.
Née le 23 juin 1926 à Sokone, dans la région de Fatick, au Sine-Saloum, Annette M’baye D’Erneville est issue d’une famille chrétienne métisse, originaire de Saint-Louis. Elle entame ses études primaires et secondaires, à Saint-Joseph de Cluny, à Saint-Louis.
De 1942 à 1945 elle est admise à l’école normale de Rufisque, formant des enseignants, à une époque où se sont les pétainistes qui avaient conservé la colonie du Sénégal. Elle fut fortement influencée par Mme Germaine Le GOFF, institutrice et éducatrice ayant servi au Mali et au Sénégal et fondatrice de la première école d’institutrices en Afrique. Cette dernière la poussa à avoir des sentiments panafricains et anticolonialistes.
Passionnée par la communication, Annette M’BAYE réalise des émissions en français et en Wolof, sur l’Afrique pour la Sofirad, une société de l’audiovisuel fondée par Pierre LAVAL. Elle s’exprimera, pour la première fois, à la RTF, en 1952. Elle passa le concours de l'OCORA avec succès, et obtient, après des cours et un stage au Studio-École, un diplôme de journaliste de radio en 1975.
Mme Annette MBAYE D'ERNEVILLE est la première femme journaliste au Sénégal, dans un pays où l'école française était combattue et les familles étaient hostiles à la scolarisation des jeunes filles.
Rédactrice en chef, elle lance d’abord un périodique féminin, «Femmes de Soleil», puis la revue «Awa», éditée dans l’imprimerie d’Abdoulaye DIOP, à Dakar, qui a été diffusée du n°1 de janvier 1964, au n°4 de mai 1973. Mme Annette Mbaye D'ERNEVILLE a, par conséquent, semé dans le cœur de tous les Sénégalais cette culture de l'égalité Femmes-Hommes, à travers sa première revue féminine en Afrique «Awa», concernant une afro-modernité et des revendications sur les droits des femmes.
Mme Annette M’BAYE D’ERNEVILLE est aussi fondatrice, en 1990, des rencontres cinématographiques de Dakar, RECIDAK.
Elle fonde avec son fils, le musée Henriette-Bathily de Gorée qu’elle inaugura en 1994.