D'où viennent les couleurs et le design des "Car rapide" ?

Publié le

Modifié
D'où viennent les couleurs et le design des "Car rapide" ?

“Apprenti feugeul meu ma wathie” !!! 

Tout sénégalais “bon teint” connaît bien cette réplique !

Les “cars rapides”, arrivés au Sénégal en 1947, après la 2de Guerre mondiale, font désormais partie de l’identité culturelle de notre pays. 

À la base, ils étaient peints d'une couleur unie, sans décorations et n'étaient pas destinés à transporter des passagers, mais des marchandises. 

premier car rapide

 

Mais, donc, d’où viennent ces designs et couleurs que nous avons actuellement ? 

  1. Les couleurs 

Il faut savoir que le jaune - blanc - bleu a été imposé par le ministère des Transports (Oui ! Nous aussi on se demande pourquoi ...).

  1. Les designs 

Dans les années 1970, un artiste du nom de Moussa Tine, qui travaillait comme apprenti à l'époque, a commencé à dessiner sur les cars rapides. D'autres proprios ont commencé à l'approcher pour faire de même avec leurs cars. 

Avant de décorer chaque car, Moussa discutait avec le propriétaire pour en savoir plus sur lui afin de personnaliser le car et refléter les croyances et les pratiques de chaque propriétaire.

Moussa fut une fois embauché par un propriétaire dont les ancêtres étaient des chasseurs de crocodiles. Il décida alors de peindre un crocodile sur le car de ce client pour rendre hommage à sa famille et à ses origines.

Voilà, pour résumer, les couleurs des “Cars rapides” on les doit au ministère des transports et les designs à l’artiste Moussa Tine.

“Arrêt mou wathie” !!!!!

Pour en savoir plus : https://share.miple.co/content/tZQooZwNysDtT