Tout savoir sur la manifestation pacifique

Tout savoir sur la manifestation pacifique

Publié le

Modifié
Tout savoir sur la manifestation pacifique

La possibilité de manifester en toute sécurité est liée au droit de ne pas subir de discrimination. Le droit de manifester des personnes touchées par les inégalités et la discrimination, qu’il s’agisse d’âgisme, de racisme, de sexisme ou autre, est particulièrement menacé. Il est crucial que chacun et chacune puisse manifester sans danger et sans faire l’objet de discrimination.


Pourquoi est-il important de manifester ?


Une petite action peut déclencher tout un mouvement. En unissant nos forces, nous pouvons instaurer un monde meilleur exempt d’inégalités.
On ne peut compter le nombre de fois où des personnes se sont rassemblées et ont marqué l’histoire en obtenant des droits et libertés dont nous jouissons toujours aujourd’hui.
Les manifestations peuvent se dérouler sur Internet ou hors ligne et prendre de multiples formes – grèves, défilés, veillées, sit-in ou actes de désobéissance civile –, mais elles sont toujours créatives et mues par un sentiment d’humanité partagée.


Manifestations pacifiques


Les gens ont le droit de manifester pacifiquement, et les États ont le devoir de faire respecter ce droit, de le faciliter et de le protéger. Ils ne doivent donc pas faire obstacle aux manifestations, à moins qu’ils considèrent légitimement qu’elles menacent la sécurité et les droits d’autrui.
Si la police tente d’arrêter ou de limiter une manifestation, son intervention doit être nécessaire et proportionnée. Autrement dit, elle doit faire plus de bien que de mal et représenter la solution la moins restrictive en termes de droits.


Manifester est-il un droit humain ?


Lorsqu’une personne participe à une manifestation, elle exerce plusieurs droits humains universels.
Outre les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, d’autres droits sont indispensables pour permettre aux gens de manifester pacifiquement, notamment les droits à la vie, à la liberté d’association et au respect de la vie privée, le droit de ne pas faire l’objet d’une arrestation et d’une détention arbitraires et le droit de ne pas subir de torture et d’autres mauvais traitements.


Source : https://www.amnesty.org/fr/what-we-do/freedom-of-expression/protest/