Quels sont les types d’élections qui existent au Sénégal ?

Publié le

Modifié
Quels sont les types d’élections qui existent au Sénégal ?

Le Sénégal, comme la plupart des pays démocratiques, organise des élections pour élire ses dirigeants.

Petite parenthèse, pour participer à ces élections, tu dois avoir au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.

Revenons-en aux élections !

Au Sénégal, le peuple décide directement lors de trois grandes élections.

 

D'abord, l'Élection Présidentielle : tous les cinq ans, les Sénégalais votent pour élire le Président de la République qui dirigera le pays. Son mandat est renouvelable une seule fois.

 

Ensuite, les Élections Législatives : celles-ci permettent de choisir les députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale et représenteront le peuple dans certaines prises de décisions. Le mandat d'un député est renouvelable sans limite de nombre de mandats. En d'autres termes, un député peut être réélu indéfiniment dès lors qu’il se présente.

 

Enfin, les Élections Municipales : Les électeurs votent directement pour les conseillers municipaux et départementaux qui les représenteront au sein des mairies.

 

N'oublions pas le référendum : Lors d'un référendum, le peuple vote sur une question particulière, comme une proposition de loi ou une modification de la Constitution. C'est une façon, en tant que citoyens, de faire entendre notre voix sur des sujets importants.

 

N.B : Tu as remarqué qu’on peut dire des élections législatives, municipales mais pas présidentielles. On dit l'Élection Présidentielle ou La Présidentielle car on élit qu’une seule personne.

 

À chaque fois qu'il y a une élection, si tu as plus de 18 ans, fais tout pour aller voter car c'est avant tout un devoir ! 

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_au_S%C3%A9n%C3%A9gal#:~:text=Mode%20de%20scrutin,-L'Assembl%C3%A9e%20nationale&text=90%20si%C3%A8ges%20sont%20pourvus%20au,par%20circonscriptions%2C%20selon%20leur%20population