Pourquoi inscrire son enfant sur les registres de naissance ?

Publié le

Modifié
Pourquoi inscrire son enfant sur les registres de naissance ?

L’enregistrement à la naissance est un droit pour un enfant. Il incombe aux parents de le respecter. 

 

En effet, selon les dispositions de l’article 51 du Code de la famille sénégalais, « Toute naissance doit être déclarée à l’officier de l’état civil dans le délai franc d’un mois (…) » (Extrait du Code de la famille sénégalais, Section 2, 1972). 

 

Le paradoxe de cette législation est que des milliers d’enfants en âge d’aller à l’école sont confrontés à un défaut d’acte d’état civil en raison d’une non-déclaration à la naissance. 

 

Il arrive aussi que certains enfants soient victimes d’escrocs qui se font passer pour des agents de l’état civil et se voient attribuer un faux numéro de registre d’état civil en échange d’une somme d’argent (africatime). 

 

Conséquences : 

 

Certains de ces enfants n’arrivent même pas à s’inscrire à l’école, d’autres, bien qu’ils soient inscrits, sont obligés d’abandonner l’école et ne peuvent pas se présenter aux examens car ils ne disposent pas de papier légal permettant de constituer un dossier d’examen.

 

Pour en savoir plus sur les droits et devoirs d'inscrire son à l'état civil ainsi que les conséquences de ne pas les faire jette un coup d'oeil à cette vidéo de Nafi Guèye : https://youtu.be/sQL6EXVhGoo?si=dJliQkCAWUDIUTHz 

 

Nafi est une communicante qui a créé une plateforme "J'existe" pour sensibiliser les parents sur l'importance de déclarer les enfants à l'état civil. Tu peux la contacter pour toutes les questions liées à cette thématique via son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nafi-gueye-jexiste-905283165

 

Source : https://www.humanium.org/fr/lenregistrement-a-la-naissance-au-senegal-un-droit-de-lenfant-souvent-meconnu/