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Si la nécessité de trouver un nom différenciant et évocateur apparaît dès le début de ton projet de création d'entreprise, le naming reste encore une expertise mal connue. De quoi s’agit-il concrètement ?
Le naming est le processus de création et de choix d'un nom de marque pour ta société, produit ou service. C'est le cheminement vers la première forme d'existence de ton projet auprès de ton public.
D’autre part, le naming c’est aussi un mot flou, parfois confondu avec une autre activité… Ce terme est également utilisé pour désigner les pratiques sportives consistant, pour une marque, à donner son nom à un événement dans une logique de sponsoring. Un double sens qui augmente le risque de ne pas comprendre le concept auquel ce terme fait référence.
- Pense au long terme
Ne cherche pas à décrire ton activité au sein de ton nom choisi. D'abord, parce que tu ne pourras pas empêcher quelqu'un d'autre d'utiliser ce nom, puisque c'est un nom commun descriptif de ton activité. Ensuite, parce que cette appellation risque de te limiter dans le temps. Le jour où tu auras l'opportunité de te diversifier, ton nom devra rester pertinent par rapport à ton offre élargie.
- Vérifie la disponibilité
La question du nom s'accompagne très vite du sujet de l'extension géographique. Et qui dit extension internationale dit vérifications linguistiques et culturelles. Cette vérification te permettra d'éviter que ton nom ne renvoie localement à des évocations négatives. Concernant l'aspect digital, la question du nom de domaine est essentielle. Tu n'as plus à te cantonner aux traditionnels .sn ou .com puisque de nombreuses autres alternatives existent, les .io et .co étant particulièrement utilisées par les start-up.
Il faut aussi prendre en considération la question du référencement car la plupart des utilisateurs auront le réflexe de taper le nom de ta marque sur les moteurs de recherche. On te conseille de rester vigilant vis-à-vis des noms déjà associés à des thèmes très recherchés.
- Rends-le unique
Deux cerveaux valent mieux qu'un pour créer des noms. Mais créer ensemble ne signifie pas uniquement « brainstormer » : en effet, imaginer un nom, c'est aussi faire des recherches encyclopédiques, explorer le dictionnaire des mots rares. Avec ton équipe, générez le plus de noms possibles, sans vous restreindre et surtout : partagez. Car même une idée moyenne peut vous faire rebondir et trouver le bon nom.
- Teste ton choix
Rationalise le processus de sélection. Il est important de tenir compte de tes envies, passions, influences culturelles… mais on ne saurait que trop te conseiller d'adopter une approche rationnelle pour choisir le nom le plus pertinent pour ton projet.
En pratique, il est important d’établir une grille comportant l'ensemble des critères clés qui te permettront de t’assurer rationnellement que le nom choisi répondra à l'ensemble de tes besoins. Par exemple, la facilité de prononciation au téléphone, la disponibilité d'un nom de domaine, la cohérence avec la personnalité que tu souhaites insuffler à ta marque.
- Rends-le inoubliable
Une fois que tu as trouvé le nom qui désignera ta marque, mets en scène sa révélation ! Normalement, on ne nomme son entreprise qu'une fois. Lancer son nom, c'est l'occasion de raconter ton projet, c'est exposer les raisons qui t’ont poussé à t’engager dans cette aventure entrepreneuriale.
Le naming, c'est mettre au monde ta marque et commencer à la faire vivre, à la nourrir de l'ensemble des éléments visuels et rédactionnels qui la composent. Nommer, c'est le passage initiatique qui actera l'existence de ton projet entrepreneurial.