Migration irrégulière, un espoir risqué

Migration irrégulière, un espoir risqué

Publié le

Modifié
Migration irrégulière, un espoir risqué

"Entre le 23 août et le 7 septembre 2023, les autorités sénégalaises ont procédé au sauvetage de 1 115 candidats à l'exil. De plus en plus de jeunes tentent l’aventure en embarquant dans de frêles pirogues dont l’arrivée n’est jamais assurée    .


Pour beaucoup, les difficultés économiques constituent la première raison de leur exil. Depuis la crise du Covid-19, le Sénégal peine à se redresser économiquement et la hausse des prix y est importante. D'après la Banque mondiale, il est même « l'un des pays de l'UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine) les plus touchés par le coût élevé de la vie ». En novembre 2022, l'inflation a atteint le niveau record de 14,1 % « frappant plus durement les ménages les plus fragiles, qui consacrent plus de la moitié de leurs revenus à l'alimentation » selon l'institution dans son rapport sur la situation économique du Sénégal, lequel a été publié en juin 2023.


Le chômage constitue aussi l’une des raisons principales qui pousse les jeunes à l’exil. En effet, selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), environ 20 % des Sénégalais de 15 à 24 ans sont au chômage.

Source : https://www.lepoint.fr/afrique/migrants-du-senegal-cette-si-mortelle-route-des-canaries-26-09-2023-2537032_3826.php#11