Publié le
T'as déjà entendu parler de CorpsAfrica ?
C'est une organisation à but non lucratif créée depuis 2011 et qui propose des programmes de volontariat et d'action sociale spécialement pour les jeunes.
Comment ça marche ?
CorpsAfrica recrute des jeunes fraîchement diplômés et motivés, pour en faire des volontaires. Pendant une année, ils se retrouvent plongés dans une communauté rurale, prêt à donner un coup de main.
Et ils ont un large choix sur les projets sur lesquels ils veulent intervenir. Ça peut être l'éducation, la santé, l'agriculture, ou même des aspects comme l'autonomisation des femmes.
L’idée c’est de travailler avec les gens de la communauté, de les aider à identifier leurs besoins et à trouver des solutions durables.
Ce qui est intéressant avec CorpsAfrica, c'est qu’il ne s’agit pas juste de donner de l'aide. C'est plutôt une histoire de renforcement des capacités locales. Plutôt que d'arriver en mode sauveur, tu travailles avec les locaux pour leur permettre de s’en sortir dans le long terme, sans ta présence.
La durée de l’immersion est d’1 an mais si tu n'as pas envie de t'engager pour un an, ils proposent aussi des programmes d'action sociale où tu peux t'impliquer comme l'éducation des filles, la santé publique ou l'environnement.
En résumé, CorpsAfrica est une opportunité en or créée pour les jeunes et qui leur permet de devenir de vrais acteurs du changement dans leur propre communauté.
Pour faire partie de leur programme de volontariat, tu peux les suivre sur les différents réseaux sociaux ou sur leur site internet : https://www.corpsafrica.org/
Source :