L’entrepreneuriat sociale en 4 points

L’entrepreneuriat sociale en 4 points

Publié le

Modifié
L’entrepreneuriat sociale en 4 points

L'entrepreneuriat social est une forme d'entrepreneuriat dont la préoccupation principale n'est ni le profit, ni l'argent, ni la gloire, ni la richesse, ni la coolitude, mais tout simplement l'intérêt général, la société ou encore l'environnement. Découvrez ce que signifie concrètement être un entrepreneur social, avec en plus quelques exemples très intéressants.


C'est quoi un entrepreneur social ? Une définition simple
Un entrepreneur social, c’est tout simplement le créateur d’une entreprise sociale. A la différence d’un entrepreneur tout court, un entrepreneur social n’a pas pour objectif premier le profit mais plutôt d’apporter une contribution positive à la société
Une entreprise sociale n’a pas pour priorité de faire des profits, contrairement à une entreprise classique. Son but premier est de réaliser des projets à forte utilité sociale, si bien qu’elle peut être amenée à mettre en oeuvre des projets peu profitables sur le plan économique, mais très profitables à la société ou à l’environnement par exemple.


Les projets mis en place par les entreprises sociales touchent à des thèmes comme l’insertion professionnelle, l’aide aux handicapés, le développement durable, l’agriculture biologique, l’économie circulaire ou encore l’aide à la mobilité.
En ce sens, les entreprises sociales font partie de l’économie sociale et solidaire.


Source : https://jobimpact.fr/mag/entrepreneuriat-social