Le métier de Community manager

Le métier de Community manager

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Le métier de Community manager

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community manager (CM).

Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. Suivent la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque employeur.

Les missions du Community manager

  • Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web
  • Animer la communauté et renforcer sa cohésion
  • Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme
  • Etablir le reporting et analyser
  • Rester en veille


LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR EXERCER CE MÉTIER
Le community manager doit posséder les compétences techniques suivantes :

  • Connaître précisément le sujet qui anime la communauté  Maîtriser les nouveaux médias de communication
  • Maîtriser les outils de veille et de mesure de l'e-réputation
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche
  • Avoir une bonne pratique des outils de mesure d'audience et/ou de statistiques

Les qualités indispensables à la bonne pratique de ce métier sont :

  • Curiosité et goût pour l'investigation
  • Diplomatie et écoute 
  • Goût du contact 
  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale 
  • Capacité rédactionnelle et sens de communication 
  • Force de proposition 
  • Capacité d'analyse et de synthèse  


COMMENT DEVENIR COMMUNITY MANAGER ?
Si des formations spécifiques en community management existent depuis quelques années, ce sont surtout les profils issus d’études supérieures en marketing, communication ou issus d’écoles de journalisme qui sont recherchés. Ainsi que les candidats ayant déjà une expérience en agence de communication digitale ou chez l’annonceur.


Source : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/numerique-telecoms/informatique---web/le-metier-de-community-manager-h.html