
Publié le
Le financement participatif, c’est un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.
Cette pratique se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.
Un rapport d’Afrikstart (plateforme de crowdfunding africain) sur le financement participatif indique que “84% des petites et moyennes entreprises d’Afrique subsaharienne ont du mal à obtenir le financement adéquat des banques et autres institutions financières, ce qui se traduit par un déficit de financement.”
Selon la Banque mondiale, le crowdfunding en Afrique devrait croître de manière exponentielle et peser des milliards de dollars.
Le Sénégal fait partie de cette tendance africaine. De nos jours, de nombreuses plateformes de crowdfunding ou de financement participatif sont en plein essor. Parmi ces plateformes, on retrouve :
Kopar Express (Collecte de fonds / Cagnotte en ligne)
Diapci (Collecte de fonds / Cagnotte en ligne)
Sunu Invest (Entrepreneuriat / Innovation)
Invest 221 (Entrepreneuriat / Innovation)
Neosen (Agriculture)
Jamaafunding (Solidaire / Humanitaire)
Agrosine Crowdfunding (Agriculture)
Waalaam Invest (Entrepreneuriat / Innovation)
Buur Invest (Levée de fonds / Financement)