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Le burn out résulte en général de différents facteurs associés, dont la plupart sont professionnels. Les personnes qui en souffrent se plaignent d’être surchargées de tâches en permanence, de manquer d’autonomie, de supporter des responsabilités mal définies et d’être insuffisamment reconnues pour leur travail. L’absence de possibilités d’avancement semble favoriser le burn out.
Certaines personnes très impliquées dans leur travail, adeptes du perfectionnisme et de nature ambitieuse semblent davantage prédisposées à l’épuisement professionnel. De lourdes responsabilités familiales et des conflits personnels inconscients vécus simultanément aggravent cette prédisposition, de même que la solitude affective. Le burn out semble affecter hommes et femmes en proportions égales. Les professionnels soignants, comme les infirmières, sont très touchés par ce type de trouble.
Peut-on prévenir le burn out ?
Lorsque les conditions de travail sont propices à l’épuisement professionnel, certaines mesures peuvent contribuer à prévenir le burn-out. Si tu te sens surchargé ou débordé, fais une liste des tâches à accomplir par ordre de priorité. Tu peux les organiser entre celles que tu dois accomplir toi-même et celles que tu peux déléguer. Apprendre à déléguer est un bon moyen de prévenir le burn out.
Apprends à reconnaître les situations et les événements qui te stressent de façon négative, afin d’essayer de les prévenir ou de les éviter.
Efforce-toi d’apprendre à dire « non » lorsque cela est préférable. Réfléchis avant d’accepter une mission et de te retrouver surchargé de travail.
Évite de comparer tes performances à celles de tes collègues ou de te lancer dans une compétition avec eux.
En cas de stress au travail, ne garde pas tes soucis pour toi. Parle-en à tes proches ou à des personnes qui connaissent le même type de problème. L’isolement contribue à l’épuisement émotionnel.
Écouter les signaux que notre corps nous envoie. Essaie d’évacuer ton stress en pratiquant une activité physique régulière. En cas de fatigue, mieux vaut éviter les excitants tels que le café, le thé, le chocolat, les colas ou le guarana, l’alcool et si possible le tabac.
Ralentis ton rythme de travail, il est important d’apprendre à faire des pauses et… à ne rien faire !
Essaie de garder ton calme face aux événements professionnels et relativise leur importance, mais aussi de séparer autant que possible vie professionnelle et vie personnelle.