Gestion de projet web : 5 compétences les plus recherchées

Publié le

Modifié
Gestion de projet web : 5 compétences les plus recherchées

Quelles sont les qualités techniques et humaines à acquérir pour devenir chef de projet dans le numérique, et ainsi répondre aux besoins des recruteurs ? Mais quelles sont les principales compétences de la gestion de projet attendues par les recruteurs, afin de répondre à leurs besoins ? Quelles sont les hard et soft skills qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats ?

Voici les 5 compétences indispensables à maîtriser pour réaliser ton projet professionnel dans un environnement technologique en constante évolution.

1. Connaître et mettre en œuvre les méthodologies Agiles

Les méthodologies Agiles regroupent un ensemble de principes, de méthodes et de bonnes pratiques, qui sont utilisés par les professionnels de la gestion de projet numérique. Leur objectif : gagner en efficacité tout en favorisant la flexibilité, la communication entre les différentes parties prenantes ainsi que la satisfaction client. Elles se caractérisent par leur démarche itérative : un projet est décomposé en cycles courts, appelés sprints. Voici les principales méthodologies Agiles à connaître :

  • Scrum
  • Kanban
  • Lean (ou Lean Software Development)
  • Design Thinking

2. Faire preuve de leadership et avoir une bonne communication

Parmi les soft skills attendues pour faire carrière dans la gestion de projet, le leadership t’aidera à inspirer et à motiver ton équipe en vue d’atteindre les objectifs visées. Le management d’équipe constitue en effet une composante essentielle de cette discipline phare du web. Tu dois notamment être capable de comprendre et d’identifier les forces et les faiblesses de chaque partie prenante, grâce à une bonne connaissance de leurs problématiques propres.

3. Savoir anticiper et réagir rapidement aux changements

Tu dois être en mesure d’adapter rapidement les processus mis en place, avec sang froid, et ce quelle que soit la raison de la modification à apporter en cours de route. Les méthodologies Agiles sont idéales car elles permettent justement de poursuivre le bon déroulement du projet grâce à des cycles de sprints courts et flexibles. L’anticipation est une autre qualité humaine fortement recommandée pour les professionnels exerçant dans ce domaine. Tu gagneras en efficacité en prévoyant de potentiels risques ou difficultés que tes collaborateurs pourraient rencontrer, et les solutions à mettre en place le cas échéant. Un coup d’avance qui t’aidera à ajuster ta stratégie, et ainsi minimiser l’impact de ces changements sur les délais de livraison à respecter.

4. Analyser les résultats de ses actions dans une démarche d’amélioration continue

Quel que soit le type de projet web que vous êtes amené à gérer, la définition et le suivi d’indicateurs clés de performance, ou KPI (pour Key Performance Indicators), représentent une étape essentielle à ne pas négliger. Tu pourras notamment mesurer les résultats des actions menées, anticiper les risques, optimiser les processus dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, garantir la production de livrables de qualité, tout en respectant les délais et le budget fixés. La maîtrise de ces KPI constitue une compétence clé très attendue par les entreprises pour piloter des projets avec réussite et efficacité.

5. Bien gérer son temps et ses priorités

Une bonne gestion du temps et de ses priorités n’est pas forcément une qualité innée en fonction des individus, mais elle représente en revanche l’une des compétences les plus importantes dont doivent faire preuve les professionnels de la gestion de projet. Ces derniers ont pour objectif de livrer un produit ou un service web de haute qualité dans les délais impartis et le budget fixé au préalable. 

 

Source : https://www.blogdumoderateur.com/gestion-projet-competences-recherchees-2025/