Publié le
La quête d'une alimentation saine et durable nous incite de plus en plus à explorer de nouvelles perspectives. Et si les ressources nutritionnelles se trouvaient à portée de main, dans nos régions ? Zoom sur trois super aliments locaux, incroyablement bénéfiques et respectueux de la nature : le fonio, le moringa et le bouye.
Au Sénégal, il émerge de plus en plus une autre facette de la consommation, le pays de la Téranga s’est révélé être une terre fertile et aux ressources incroyables. Alors qu’il ne pleut pratiquement qu’un trimestre mois par an, on trouve, tout au long de l’année, trois plantes surprenantes.
- Le Fonio
Cultivé toute l’année, le fonio se caractérise par la petitesse de sa graine. Sans gluten, il s’agit d’un céréale regorgeant de vitamines, de fer, de fibres alimentaires, de zinc. Entre autres, le fonio a des apports en protéines moins impactant que les autres céréales. C’est un aliment très digeste, souvent conseillé aux diabétiques et aux personnes âgées, grâce à son index glycémique faible.
- Le Moringa
Moringa ou moringa oleifera fait partie de ces super aliments surprenants ! De prime abord, il s’agit d’un arbre ou arbuste avec de petites feuilles rondes et des fleurs blanches poussant par centaines. L’apport en protéines du moringa est le même que celui d’un steak de bœuf. Transformé en huile, le nebeday s’applique sur la peau et les cheveux. Il est plein d’antioxydants et est composé de huit acides aminés essentiels ainsi que de vitamines A, de calcium, de potassium, de fer. Il se mélange facilement en cuisine, dans les soupes, avec les céréales ou en tant qu’épice. Cependant, il est recommandé de le consommer avec modération, car, en cas de mauvaise utilisation, il peut entraîner des effets néfastes.
- Le bouye
Le bouye, appelé aussi pain de Singe, est le fruit du baobab. Déjà bien connue et largement exportée à travers le monde, la poudre beige fait bien parler d’elle. Il existe différentes façons de la consommer. En gâteaux, en jus mélangé à de l’hibiscus rouge ou bissap, avec un yaourt. Ce super aliment est source de fibres, mais aussi d’antioxydants et de vitamine C. Traditionnellement utilisé pour soigner les maux d’estomac, le bouye contient six fois plus de vitamine C qu'une orange.
Adopter le fonio, le moringa et le bouye, c’est s’ouvrir à une alimentation saine, savoureuse et responsable. Ces super-aliments incarnent une véritable rencontre entre tradition et modernité, offrant à la fois des bienfaits pour notre santé et une valorisation de nos richesses locales. Ces trois super-aliments sont les premiers d’une longue liste. Alors, prêt à les inviter dans ton assiette ? Afin de les découvrir, il est possible de consulter ces boutiques en ligne ci-dessous :
https://sunuproduitslocaux.com/
https://www.consommonslocal.net/
https://www.clubtiossane.sn/#/
Source : https://www.r-magazine.ca/les-3-super-aliments-du-senegal/