Publié le
Tu as achevé tes études et tu veux te lancer dans la vie professionnelle ? Ce n’est pas toujours simple de démarrer une nouvelle étape dans la vie, et tu peux te sentir un peu perdu pour mettre en forme tes premières candidatures. Si ton manque d’expérience t’inquiète, rassure-toi, d’autres éléments de ton CV peuvent être mis en avant.
Valorise tes expériences
Pour décrocher ton premier poste avec un CV sans expérience professionnelle, la rubrique formation est déterminante puisque tout ton cursus doit s’y trouver. Liste tous tes diplômes, du plus récent au plus ancien, et indique pour chacun l’intitulé du diplôme puis l’école ou l’établissement ainsi que le lieu et l’année d’obtention.
Ne néglige aucune expérience
Même si cette partie de ton CV va s’avérer un peu maigre pour un premier emploi, ne fais pas l’impasse sur la rubrique expérience. Tu peux mettre tes emplois étudiants et les présenter comme de véritables expériences professionnelles. Ou encore une rubrique avec tes expériences associatives ou sociales. Il suffit juste de te demander si tu peux efficacement relier ces expériences à une compétence ou à une qualité présentant un intérêt pour l’emploi visé.
Travaille sur la mise en page de ton CV
Certes tu n’as pas d’expérience professionnelle, mais tu dois montrer que tu es en mesure de travailler correctement et de devenir efficace à ton poste. Pour cela, il est indispensable de réaliser un CV professionnel sans fausse note. N’oublie pas que ton CV est la première impression que le recruteur aura de toi.