Publié le
Contrairement aux idées reçues, la lettre de motivation reste un exercice exigé par la plupart des recruteurs. Ces derniers passent à peine 30 secondes sur chaque candidature avant de décider s’ils contactent ou non le postulant. En plus de votre CV, mieux vaut donc que votre lettre de motivation soit efficace. Pour bien la rédiger, quelques règles de base s’imposent.
La lettre de motivation commence par « Vous »
Un premier paragraphe est consacré au « vous » pour montrer que vous savez à qui vous vous adressez. Un petit travail d’investigation s’impose sur la société (sa taille, sa stratégie, son organisation, ses valeurs), son secteur et plus largement, son marché. Vous pourrez dénicher toutes ces informations sur le site Internet de l’entreprise
La lettre de motivation se poursuit avec « Moi »
La deuxième partie de la lettre de motivation, « je », sert à expliquer en quoi vous êtes concerné. C’est là qu’il faut sortir un ou deux éléments du CV et de les développer. Soulignez les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant. Cela revient en quelque sorte à pitcher votre CV.
La lettre de motivation se termine avec « Nous »
La troisième partie d’une lettre de motivation est celle qui doit permettre de lier les deux premières en « nous ». Un exercice au cours duquel vous devez montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Un travail de séduction autant que de projection.
En conclusion, un recruteur consacre peu de temps à votre candidature, il vous faut donc être bref et clair, avec un plan en trois parties recommandé.