
Publié le
Avoir un mentor peut s'avérer très utile pour tous. Que tu sois jeune travailleur, ou à mi-parcours professionnel, pouvoir compter sur quelqu'un qui te guide et te prodigue des conseils, c'est un coup de pouce pour t’aider à relever des défis, à t’orienter et à façonner ta façon de penser. Néanmoins, être conscient de la valeur d'avoir un mentor, c'est une chose, mais comment exactement profiter pleinement de ton mentor ?
1. Planifier des rencontres régulières
Prévoir des réunions régulières pour tirer le meilleur parti de ton mentor. Il ne s'agit pas nécessairement d'une heure entière, cela peut se faire dans un contexte informel et détendu. L'essentiel reste cependant de bien se préparer pour cette rencontre. Viens avec des objectifs que tu souhaites te fixer, soit ouvert aux objectifs que ton mentor te propose, réfléchis à des idées (certaines brillantes, d'autres moins) et, d'une manière plus générale, discute de la direction que tu souhaites emprunter. Cette rencontre hebdomadaire (ou mensuelle, certains mentors ont un agenda bien rempli) tiendra plus du rattrapage pour faire le point sur tes progrès et sur la façon de t’aider à aller plus loin encore.
2. Comprendre ce que fait ton mentor et t’en inspirer
Il ne s'agit pas ici de scruter l'agenda ou la liste des tâches de ton mentor dans les moindres détails, mais bien de te faire une idée globale de ce sur quoi il travaille chaque semaine, pour en tirer des enseignements. Imaginons que ton mentor est sur le point d'élaborer une stratégie ou qu'il prépare une présentation, demande-lui si tu peux l'aider. Qu'il s'agisse d'effectuer une petite recherche ou de suggérer un autre point de vue, la relation avec ton mentor doit être à double sens.
3. La relation doit rester ouverte
Avoir un mentor peut assurément t’aider à combler les brèches dans les domaines où tu es moins compétent. Mais n'oublie pas que tous les mentors ne seront pas en mesure de t’apporter ce dont tu as besoin. Ils ne sont pas omniscients, et tu devrais en être conscient. Déniche les personnes qui pourront t’aider ; il est parfois préférable d’avoir plus d'un mentor. Gérer les attentes peut éviter bien des frustrations futures.
4. S'inspirer de lui, sans le copier
Ton mentor est là pour t’aider à te façonner, toi et ta carrière, en quelque chose de beau et productif (et, espérons-le, de performant). Approprie-toi ses bonnes habitudes. Sache que les mentors ne sont pas parfaits, et qu'ils ont également de mauvaises habitudes. Essaye de faire aussi bien que ton mentor, mais sans le copier ; ton secteur ou ton entreprise ne cherche pas un clone. Propose de nouvelles idées, de nouvelles perspectives.
5. Savoir lâcher prise
Les mentors guident, forment et entretiennent. Mais rien n'est éternel. À un moment donné, il faut voler de ses propres ailes. Le moment viendra où tu n'auras plus rien à apprendre de ton mentor. Et c'est bien. Il sera toujours là pour toi, comme un parent. Mais tôt ou tard, c’est toi qui deviendra mentor à ton tour.