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Tu penses tout savoir de Gmail ? Détrompe-toi : cette messagerie regorge d'innombrables fonctionnalités inconnues. Si tu as envie d'optimiser ta productivité, voici quelques astuces à connaître immédiatement. S'il est devenu courant pour beaucoup d'entre nous d'utiliser cette messagerie, Gmail conserve encore quelques secrets bien gardés que nous te proposons de découvrir ici, dans cet article.
1. Mets en avant les courriels prioritaires
Tu reçois chaque jour une pluie de mails et tu n'as pas le temps de les trier ? Laisse Gmail s'en charger ! Grâce à son algorithme, cette messagerie peut analyser tes habitudes et identifier pour toi les courriels les plus importants.
Tu peux cliquer sur l'icône en forme de roue crantée en haut à droite de l'écran et sélectionner « Prioritaire » dans « Type de boîte de réception ». L'interface de ta boîte mail sera alors remaniée et trois nouvelles sections apparaîtront « Importants et non lus », « Suivis » et « Autres ».
2. Retarde tes réponses à certains mails
Pas le temps de répondre à un mail ? Utilise la fonction « Snooze ». Il suffit d'ouvrir un mail et de cliquer sur l'icône des trois petits points puis sur « Mettre en attente ». Tu pourras alors choisir le créneau qui te convient.
3. Crée des brouillons de mails en collaboration
Savais-tu qu'il était possible de créer des brouillons de mails dans Google Docs et de travailler sur un message à plusieurs ? Voici comment faire :
- Ouvrir un nouveau document et tapez « @ ».
- Dans le menu pop-up, sélectionner « Brouillon de mail » dans la section « Blocs de base ».
- Rédiger ton message, puis ajouter un objet et les destinataires.
- Cliquer sur l'icône en forme d'enveloppe bleue pour transférer ton courriel dans Gmail.
4. Utilise ta boîte mail en mode incognito
Gmail propose un mode confidentiel pour les mails sensibles afin de choisir une date d'expiration pour un mail, de couper à tout moment l'accès à un courriel ou de demander un code pour permettre la lecture du message. Pour l'activer, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de cadenas visible sur la droite du bouton « Envoyer ».
5. Annule l'envoi de certains messages
Tu as oublié une pièce jointe ou repéré une grosse bourde dans le mail que tu as envoyé ? Vite ! Repère la notification d'envoi et clique sur « Annuler » pour corriger ton message. Si le réglage de base te laisse 5 secondes pour agir, il est possible de l'étendre à 30 secondes dans les paramètres généraux de l'application.
6. Utilisez les raccourcis clavier
Par défaut, les raccourcis clavier sont désactivés dans Gmail. En allant les activer dans les paramètres généraux de l'appli, tu gagneras un temps précieux. En voici quelques-uns qui peuvent s'avérer utiles :
- n : passer au message suivant dans une conversation ;
- Maj+n : mettre à jour un fil de discussion ;
- Maj+i : marquer comme lu ;
- ⌘/Ctrl+Maj+c : ajouter des destinataires en CC ;
- m : ignorer une discussion ;
- z : annuler la dernière action.
Il existe bien sûr un grand nombre de raccourcis clavier, adaptés à tous les usages sur Gmail.
Source : https://www.clubic.com/actualite-543725-options-meconnues-pour-maitriser-gmail-comme-un-pro.html