5 règles pratiques pour bien réussir ton compostage

Publié le

Modifié
5 règles pratiques pour bien réussir ton compostage

Nos déchets organiques représentent une grande part de notre poubelle d’ordures ménagères. Bonne nouvelle, ils sont faciles à composter. Avec quelques conseils, tu es sûr de réussir ton compost et de jardiner au naturel.

Règle n° 1 : mélanger les déchets entre eux

Pour bien composter, il faut mélanger des catégories opposées, en les brassant dès le départ ou en les disposant en couches alternées.

  • Mélanger des déchets carbonés (branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.) et des déchets azotés (déchets de cuisine, pousses vertes, etc.).
  • Mélanger des déchets humides (déchets de cuisine, pousses vertes, etc.) et des déchets secs (branches, paille, papiers, sciure, etc.).
  • Mélanger des déchets grossiers (déchets fibreux broyés) et des déchets fins (déchets de cuisine, sciure, etc.).

Règle n° 2 : broyer les déchets si besoin

Les végétaux durs, longs et encombrants sont plus difficiles à composter. En sectionnant, fragmentant, écrasant ou broyant ces déchets, vous facilitez l’action des micro-organismes. Ces déchets favorisent l’aération des matières en compostage. Vous pouvez les réutiliser sur plusieurs cycles de compostage, en les retirant du compost mûr par tamisage.

Règle n° 3 : aérer les matières

Les micro-organismes utiles au compostage ont besoin d’oxygène. Sans air, ils sont remplacés par d’autres qui produisent des gaz malodorants et du méthane, puissant gaz à effet de serre.

  • Intégrez des matières grossières : elles permettent une aération permanente des déchets.
  • Réalisez un brassage régulier : au début du compostage, puis tous les 1 à 2 mois. 

Règle n° 4 : surveiller l’humidité

  • Trop d’humidité empêche l’aération : le compostage est freiné et des odeurs désagréables se dégagent. Si c’est le cas, on peut étaler le compost quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche. 
  • Pas assez d’humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête. Il faut alors arroser le compost.

Règle n° 5 : rendre visite à ton compost

Bien surveiller ton compost, par exemple au moment de l’apport de déchets frais, permet de déceler un excès ou un déficit d’humidité, des zones mal décomposées, des odeurs... À partir de là, les interventions sont faciles et prennent en général peu de temps.

 

Source : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/5-regles-reussir-compost