Publié le
1. Poses-toi les bonnes questions et listes bien tes besoins
Pour réussir ta reconversion professionnelle, il est essentiel de bien se questionner sur les motifs qui ont influencé ta décision. Es-tu vraiment sûr de vouloir changer de métier ? Est-ce l’entreprise qui ne correspond plus ? Quel est l’impact de ce changement sur ma vie personnelle et financière ? Quels sont les secteurs ou métiers qui m’intéressent ? Cette démarche implique d’assumer toutes les conséquences qui découlent de ce changement.
2. Fais le bilan de tes compétences
Plusieurs personnes prennent la décision de changer de métier sans réellement prendre le temps de découvrir toutes leurs capacités. Que ce soit pour vivre de ta passion ou pour créer ton entreprise et te lancer dans l’entreprenariat, cette étape est fondamentale. Pour t’aider, il existe des consultants professionnels spécialisés dans l’établissement des bilans de compétences. C’est une étape importante puisqu’elle t’aide à découvrir les métiers qui conviennent le plus à tes compétences.
3. Echange avec des experts du domaine puis définis un plan d’action
Maintenant que tu as choisi les métiers qui correspondent à tes compétences, il est temps de passer à l’étape suivante. Elle représente la dernière ligne droite avant le choix décisif du métier. C'est l'occasion de rencontrer des experts de chaque domaine afin d'acquérir des renseignements sur chacun des secteurs et leurs parcours. Après cela, il est essentiel de pouvoir évaluer le risque associé à chaque profession.
4. Fais-toi former
On dit souvent “se faire former pour mieux servir”. Cette citation prend ici tout son sens. Pour réussir à atteindre tes objectifs, il te faudra nécessairement suivre une formation professionnelle en rapport avec le domaine visé. Bien entendu, si tu décides de rester dans ton domaine de départ, la formation n’est pas toujours une obligation. Toutefois, il n’y a rien de mal à se former pour maîtriser les nouveaux outils et tendances associés à ton domaine.
5. Passes à l’action
Il est temps de franchir l’ultime ligne droite : réaliser ton plan d'action. Tout dépendra de tes ambitions et de tes compétences. Tu dois savoir te vendre et mettre en avant tes atouts. Il faut également veiller à ce que ton curriculum vitae soit à jour. Dans le cas où tu décides de voler de tes propres ailes et de vivre de ta passion, tu dois être motivé.
Source : https://www.xamxam-academie.com/blog/reussir-sa-reconversion-professionnelle-au-senegal/