
Publié le
L’économie sociale et solidaire (ESS) réunit les entreprises et associations qui travaillent au service des autres et de la société. L’ESS est présente sur différentes activités dans le secteur social, dans l’éducation populaire (sport, etc.) et dans les activités financières et d’assurances, comme les banques coopératives et les mutuelles.
Les entreprises de l’ESS recrutent des profils très variés. Leur point commun ? Leur engagement au service des autres pour une société plus solidaire. Si tu es à la recherche d’une activité professionnelle dans laquelle tu te sentiras utile, on te donne cinq bonnes raisons de travailler dans l’économie sociale et solidaire !
1. Exercer un métier qui a du sens
En travaillant dans une entreprise en lien avec l’ESS, tu vas mener des missions à impact positif pour la société. Que tu sois comptable dans une coopérative ou chargé de projet dans une structure médico-sociale, ton objectif ne sera pas uniquement d’être performant pour optimiser la rentabilité de l’entreprise.
La finalité de ton métier sera d’avoir une utilité sociale. Tu agiras pour améliorer le quotidien des personnes, en respectant les principes du développement durable. Si tu cherches une profession qui a du sens et qui est basée sur des valeurs fortes comme la solidarité et la coopération, alors tu pourras t’épanouir dans l’ESS !
2. S’investir pour une société plus juste et durable
Les différentes crises (sanitaire, écologique…) soulèvent des inquiétudes légitimes dans notre société. Travailler dans le secteur de l’ESS permet de mener des projets pour un monde plus équitable. La finalité de ton travail ne sera pas de rémunérer des actionnaires (c’est même contraire aux principes de l’ESS) mais d’avoir un impact positif sur le monde de demain.
En tant qu’acteur de l’ESS, ton métier sera au service de l’intérêt général. C’est-à-dire œuvrer pour réduire les inégalités et tendre vers une société plus juste et plus durable. Par exemple, parmi les entreprises de l’économie sociale et solidaire, tu retrouves les fondations. En travaillant pour elles, tu seras amené à accompagner des étudiants en recherche de financements pour leurs études ou des personnes âgées en situation de précarité pour les aider à mieux se loger. Autant de missions très enrichissantes.
3. Participer aux choix de son entreprise
Un des principes fondamentaux des structures de l’ESS est la gouvernance démocratique. Cela signifie que les décisions de l’entreprise (de l’association ou de la fondation) sont prises en commun, sur un modèle démocratique.
Les relations entre tous les salariés et les partenaires de la structure doivent être basées sur la transparence et la collaboration. En tant qu’employé d’une entreprise de l’ESS, tu participeras aux choix et aux décisions stratégiques de ton entreprise. Développement à l’international, contraction d’un prêt, stratégie marketing, conception de projets… Tu seras donc un décisionnaire dans ton entreprise et tu pourras voter pour des orientations et des missions qui te tiennent à cœur.
4. Développer les initiatives locales
L’objectif de l’ESS est d’avoir un impact positif sur la société et en particulier au niveau local. De nombreuses structures portent des projets pour soutenir un territoire ou pour aider les habitants d’une ville ou d'une région.
Par exemple, des coopératives d’agriculteurs développent des points de vente en circuit court ; les missions locales contribuent à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes ou des publics éloignés de l’emploi dans un secteur géographique proche. Travailler dans l’ESS te permettra donc d’améliorer le quotidien des gens autour de toi.
5. Travailler dans un secteur dynamique
L’ESS est un secteur dynamique qui offre beaucoup d’opportunités. Les besoins en recrutement sont les mêmes que dans le secteur “classique” : comptabilité, logistique, informatique, etc.
Les coopératives d’entreprises et les structures spécialisées sur les activités indispensables (agriculture, transport, aide sociale et sanitaire…) projettent d’embaucher pour répondre aux besoins croissants. Si tu es à la recherche d’un emploi ou en reconversion, tu trouveras facilement ton bonheur dans l’ESS !
Quel que soit ton métier ou ta formation, tu peux travailler dans le domaine de l’ESS et contribuer à améliorer le monde à ton échelle. Tente ta chance et donne un élan solidaire à ta carrière professionnelle !
Source : https://diplomeo.com/actualite-raisons_orienter_economie_sociale_solidaire