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Contrairement au terme de start-up, entré dans le langage courant, celui de scale-up reste pour certains une énigme. Dans cet article, on te propose de la résoudre et de te donner les clés pour rendre votre entreprise scalable.
C’est quoi une scale-up ?
Si le mot scale-up n’a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire, il est déjà présent depuis quelques années dans le langage courant. Le terme anglo-saxon “scale” signifie “échelle”. Scale-up indique donc le changement d'échelle d’une entreprise. Mais aussi et surtout, il désigne la capacité d’une entreprise à produire plus et à réaliser ainsi plus d’économies d’échelle. Grâce à une stratégie d’accélération, votre business model s’adapte à une forte croissance, notamment en s’ouvrant à l’international. Pour devenir une scale-up, l’entreprise doit recruter, se structurer, mettre en place une stratégie de croissance et éventuellement lever des fonds.
Quelles différences entre une start-up et une scale-up ?
La principale différence entre une start-up et une scale-up réside dans leur stade de développement et de croissance. Une start-up est une jeune entreprise. Elle est en phase de création, elle cherche à faire valider son produit sur le marché, ainsi qu’à obtenir des financements pour une croissance rapide. En revanche, une scale-up a déjà franchi ces étapes. Elle est en train de passer à l’étape suivante, en train de changer d’échelle. Son produit est validé sur le marché, son rythme de croissance est stable et durable : une scale-up emploie au moins 10 personnes, affiche un bon taux de croissance sur les trois dernières années et un chiffre d’affaires relativement à son niveau de croissance. La différence majeure entre start-up et scale-up réside donc dans la phase de croissance où elles se situent.
Conseil n°1 : Faire reposer sa culture d’entreprise sur l’internationalisation
La culture d’entreprise d’une scale-up est essentielle pour pouvoir la considérer comme telle. Faire en sorte que la culture de sa société soit celle d’une scale-up repose essentiellement sur une chose : l’internationalisation. La stratégie de recrutement et l’utilisation de l’anglais comme langue de communication permet de développer rapidement une culture internationale.
Conseil n°2 : Mobiliser son réseau
Pour scaler sa start-up, s’appuyer sur les réseaux dédiés aux entrepreneurs (pairs, clubs, coaching), afin de profiter des conseils prodigués en interne (comité exécutif et board) et en externe (réseaux d’influence et structures de coaching).
Conseil n°3 : Recruter des profils seniors pour faire face à un rythme de croissance soutenu
Fais en sorte que ta stratégie de recrutement suive le même état d’esprit. N’hésite pas à recruter des collaborateurs meilleurs que toi, et ce dès le début de ton aventure entrepreneuriale. Tu auras ainsi plus de facilités à faire face à un rythme de croissance soutenu et anticiper les prochaines étapes du changement d’échelle. Tu assureras ainsi la scalabilité de ton entreprise.
Source : https://bigmedia.bpifrance.fr/news/cest-quoi-une-scale