3 boulots que tu peux exercer à domicile

Publié le

Modifié
3 boulots que tu peux exercer à domicile

Nombreux sont ceux qui aspirent à travailler depuis chez eux, que ce soit pour concilier leur vie professionnelle et personnelle, éviter les longs déplacements ou créer un environnement de travail personnalisé. Voici des propositions de professions à pratiquer à la maison, pour un quotidien à la fois flexible et épanouissant.

  1. Téléconseiller / Téléconseillère 

Tu aimes te sentir utile et trouver des solutions ? Le téléconseiller répond aux questions des clients par téléphone, chat ou email, en résolvant leurs problèmes ou en les orientant dans leurs choix. C’est un métier répandu dans les entreprises de service, l’e-commerce ou, plus généralement, le secteur de la tech. L’avantage, les horaires sont souvent flexibles, et le travail est donc compatible avec de nombreuses situations géographiques.

Pour commencer, bien qu’aucun diplôme spécifique ne soit requis, suivre une formation peut te donner un avantage. Si ce boulot te parles tu peux notamment : 

  • Suivre ormation en relation client / Techniques de télécommunication
  • Avoir une bonne communication orale et écrite
  • Développer une écoute active et un sens empathique pour comprendre les besoins des clients
  • Apprendre à utiliser un logiciel de CRM comme Salesforce ou Zendesk (beaucoup de tutoriels gratuits sont disponibles)
  1. Modérateur / Modératrice de contenus 

C’est un nouveau métier né avec l’avènement du numérique devenu indispensable avec l’explosion des réseaux sociaux. Les modérateurs vérifient le contenu posté par les utilisateurs sur les plateformes en ligne pour s’assurer qu’il respecte les règles d’une entreprise et/ou les lois d’un pays. Ils peuvent travailler pour des réseaux sociaux, des forums, des médias ou même des sites de rencontre. Attention, il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour nettoyer les réseaux sociaux de certains contenus : ce métier ne s’adresse donc pas à tout le monde. Si tu souhaites devenir modérateur de contenus, il sera nécessaire de : 

  • Te former aux bases de la modération en ligne
  • Te familiariser avec des outils comme Zendesk ou Jira souvent utilisés dans ce domaine
  • Postuler avec une candidature ciblée en mettant en avant ton sens de l’organisation, ton autonomie et ta capacité à résoudre des problèmes
  1. Rédacteur / Rédactrices web

Si tu es à l’aise en français et que tu aimes écrire, alors fonces ! Ce métier consiste à produire des contenus pour des sites web : articles, descriptions de produit, publications pour les réseaux sociaux... Les rédacteurs optimisent leurs écrits en faisant attention au référencement, ce principe qui permet d’apparaître plus ou moins souvent sur les moteurs de recherche et les plateformes numériques. Si le domaine de la rédaction web te séduit, il te faudra :

  • Développer des compétences en SEO et en rédaction persuasive
  • Suivre une formation en marketing digital
  • Renforcer ton sens de la recherche pour appuyer tes articles
  • Adapter ton style d’écriture au web (informations rapides et précises)
  • Proposer tes services sur des plateformes de freelancing comme Fiverr, Upwork ou directement auprès des entreprises

Bonus : Créateur / Créatrices de contenus en ligne

La création de contenus sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un moyen de bien gagner sa vie tout en restant chez soi. TikTok est d’ailleurs le réseau social sur lequel il est le plus facile d’être rémunéré. En postant régulièrement des vidéos, tu peux atteindre les 10 000 abonnés rapidement et ainsi être éligible au programme pour la création. De plus, la visibilité gagnée sur ces plateformes vous permettra d’attirer des partenariats avec des marques, et donc de dégager des revenus supplémentaires, en plus de ce que versent les plateformes. C'est une activité professionnelle idéale pour toi si tu es une personne créative, communicative et prête à apprendre constamment pour suivre les tendances numériques. Voici des formations utiles pour débuter dans l’univers de la création de contenus en ligne : 

  • YouTube Creator Academy : apprendre à produire, optimiser et monétiser son contenu sur YouTube.
  • Canva Design School : pour apprendre à créer des visuels professionnels
  • Google Digital Garage : formation sur la base du marketing numérique et des réseaux sociaux

 

Ces métiers à exercer à domicile ne nécessitent pas toujours un gros investissement initial et permettent de s’adapter à différents profils et aspirations. Que tu sois créatif, expert dans un domaine spécifique, ou simplement en quête d’autonomie, il y a forcément une activité qui correspond à tes talents. Alors, prêt à franchir le pas vers une carrière à domicile ?

 

 

Source : https://www.elle.fr/Societe/News/7-idees-de-metiers-a-exercer-a-domicile-4284038