Connais-tu l’effet cumulé ? Ce concept désigne comment de petites actions répétées ou des événements mineurs peuvent avoir, à long terme, un impact considérable. On le retrouve dans des domaines comme les finances, le développement personnel ou l'environnement, sujet qui nous intéresse particulièrement ici.
Quand on parle d’environnement, on évoque souvent des projets à long terme ou un engagement durable. Pourtant, nous n’avons pas tous la même sensibilité à cette cause, et beaucoup d’entre nous peinent à s’impliquer sur le long terme. Cependant, en tant qu’habitants de la même planète, nous sommes tous concernés par des enjeux comme le réchauffement climatique ou l’érosion côtière. Alors, que peut-on faire à petite échelle chez soi pour réduire les risques ? Voici 5 actions simples pour contribuer à la protection de l'environnement:
- Trier ses déchets
Séparer les déchets recyclables des non recyclables permet de réutiliser des matériaux comme le plastique, le papier ou le verre, au lieu de les jeter. Cela réduit la quantité de déchets dans les décharges et évite d'utiliser de nouvelles ressources. En participant aux programmes de collecte sélective, tu aides à préserver l'environnement et à limiter la pollution. C'est un geste simple mais très efficace lorsqu'il est pratiqué par beaucoup de personnes. La start-up Ecotri Sénégal offre des solutions de tri sélectif pour faciliter la collecte et le traitement des déchets recyclables. Voici leur site: https://www.ecotrisenegal.com
- Éviter le gaspillage de l’eau et de nourriture
Évite d’utiliser plus d’eau que nécessaire, le gaspillage de l’eau entraîne beaucoup de conséquences. En effet, l'eau utilisée doit être traitée et transportée, ce qui consomme de l'énergie. Plus la demande en eau est élevée, plus les infrastructures de traitement doivent fonctionner et cela entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Concernant le gaspillage alimentaire. Selon l’association Koumpa Sénégal, 1,3 million de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. En moyenne, les ménages sénégalais perdent environ 60 000 francs par an à cause de ce gaspillage alimentaire. Ces chiffres sont alarmants. Pour avoir des conseils sur la manière de mieux gérer ta consommation alimentaire, tu peux suivre l’association sur instagram: https://www.instagram.com/koumpa.senegal/
- Éviter de jeter des ordures par terre
Les sachets en plastique que l’on jette chaque jour entraînent des conséquences environnementales désastreuses comme la mort de certains animaux, la destruction des habitats naturels ou encore la production de gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Pour remédier à cela, pense à garder tes sachets vides dans ta poche ou dans ton sac jusqu'à ce que tu trouves une poubelle. Cette petite action peut faire une grande différence ! Par ailleurs, pour réduire ta consommation de plastique, opte pour un tote bag ou un sac réutilisable lors de tes courses. Non seulement cela t’aidera à diminuer les déchets plastiques, mais c'est aussi un choix plus durable pour notre planète.
- Acheter des appareils durables
En investissant dans des appareils qui sont durables, donc de qualité, tu réduis la fréquence des achats, ce qui diminue la quantité de déchets produits. Cela signifie qu'ils consomment moins d'électricité ou de ressources, ce qui peut réduire ton empreinte carbone. En ce sens, payer un peu plus cher pour avoir un appareil de qualité signifie beaucoup pour la planète. Mais attention ! N’oublies surtout pas de le débrancher après avoir fini car le chargeur d’un Smartphone ou d’un ordinateur portable, par exemple, continue d’utiliser de l’électricité lorsqu’il est branché, même s’il ne sert pas.
- Utiliser les transports communs ou marcher pour des trajets courts:
Les véhicules, tels que les voitures et les taxis, consomment une grande quantité de gasoil entraînant une pollution significative. En optant pour la marche concernant les trajets courts, tu contribues à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en profitant d'avantages pour la santé, comme un meilleur système cardiovasculaire et moins de stress. De plus, la marche te permet d'économiser de l'argent et de renforcer tes liens avec ton environnement. C’est tout bénef !
Cet article a pour objectif de te montrer qu'il est possible de contribuer à la protection de la planète grâce à de simples gestes quotidiens. Si 10 personnes adoptent ces habitudes, puis 100, puis 10 000, l’impact cumulé peut devenir considérable. Alors ne sous-estimons pas ces “petites” actions. Ensemble, même à petite échelle, nous avons le pouvoir de provoquer un changement réel en faveur de l’environnement.
Sources: https://www.ouest-france.fr/environnement/que-puis-je-faire-pour-proteger-l-environnement-6872134
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire