La femme de lettres franco-sénégalaise, Fatou Diome, vient d’être désignée lauréate du Prix 2024 de la Coalition française pour la diversité culturelle. À travers ce prix, ladite Coalition créée en 1997, qui regroupe plus de quarante organisations professionnelles de l’ensemble des secteurs culturels et créatifs, a voulu saluer son engagement en faveur de la diversité culturelle.
Fatou Diome a profondément marqué la scène littéraire internationale avec ses œuvres explorant l’immigration en France et les relations complexes entre l’Hexagone et le continent africain.
Née au Sénégal en 1968, elle développe une passion très jeune pour la littérature francophone et commence à écrire dès l’âge de 13 ans. Après avoir quitté son village pour poursuivre ses études à Dakar, elle s’installe en France à vingt-deux ans.
Au début des années 2000, après l’obtention d’un doctorat, Fatou Diome devient enseignante tout en publiant ses premières œuvres. Son récit autobiographique, narrant un rêve d’émigration vers la France Le Ventre de l’Atlantique connaît un succès retentissant et est traduit en une vingtaine de langues. Depuis, Fatou Diome ne cesse de marquer les esprits à travers des romans comme Kétala en 2006, Celles qui attendent en 2010 ou encore Les veilleurs de Sangomar en 2019, qui lui vaut le Prix littéraire des Rotary Clubs.
Ses œuvres, empreintes de finesse et d’humanité, explorent des thèmes tels que l’immigration, le deuil, les relations amoureuses et la quête d’identité. Au-delà de ses écrits, Fatou Diome s’affirme également comme une voix engagée, prenant position sur des sujets de société. Ses prises de parole publiques sont autant d’occasions de défendre des valeurs républicaines, de plaider pour une coopération plus équitable entre l’Europe et l’Afrique, et de dénoncer les injustices et les stéréotypes persistants dans les relations internationales.
Véritable porte-voix des causes qu’elle défend dans ses romans, Fatou Diome s’impose ainsi comme une figure majeure des lettres francophones contemporaines et une ambassadrice de la diversité culturelle.
Sources :