Ndèye Marie Aïda Ndiéguène : la fondatrice d'"Ecobuilders MS" une start-up pour lutter contre les pertes de récoltes

Article de blog
Ndèye Marie Aïda Ndiéguène : la fondatrice d'"Ecobuilders MS" une start-up pour lutter contre les pertes de récoltes

Au Sénégal, la perte agricole est un vrai fléau. La start-up de Ndèye Marie Aïda Ndiéguène participe donc à la réduction des pertes agricoles massives qui surviennent entre la récolte et le point de vente. 

Sur 450 000 tonnes d’oignons cultivés chaque année par exemple, un tiers se dégrade à cause des mauvaises conditions de conservation des produits. Cela contraint le secteur à en importer régulièrement d’Europe.

« Ecobuilders MS » fabrique des cuves pour l’entreposage des produits agricoles à partir d’objets abandonnés comme les pneus, les bouteilles et des sacs en plastique. Le plancher et les murs des réservoirs sont constitués de pneus empilés, remplis de terre qui sont placés dans un sac en plastique et disposés comme des briques. Des bouteilles en plastique assemblent les pneus comme le mortier consolide les briques. La structure entière est recouverte de terre pour créer le microclimat frais nécessaire pour la conservation des denrées pendant plusieurs mois ce qui permet aux agriculteurs d’augmenter leurs ventes et donc leurs revenus.

Source : https://classe-export.com/index.php/racommunaute/55270-une-senegalaise-cree-une-start-up-pour-lutter-contre-les-pertes-de-recoltes/