Ce jeudi 14 novembre, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a tenu une cérémonie en hommage à M. Amadou Mahtar M’Bow, ancien Directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987.
Cette cérémonie a rassemblé des personnalités telles que la Directrice générale de l’UNESCO Mme Audrey Azoulay, du Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo Addo, du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal, Mme Khady Diène Gaye, du Président du Groupe Afrique, S.E.M. François Nkulikiyimfura, Ambassadeur et Délégué Permanent du Rwanda auprès de l’UNESCO, des membres de sa famille, du Professeur Abdoulaye Bathily et tant d’autres, dans le but de célébrer l’œuvre et l’héritage d’Amadou Mahtar Mbow au sein de l’UNESCO et du continent africain.
Amadou Mahtar M'bow a laissé une marque profonde non seulement à l'UNESCO, mais dans le monde entier. Il a été le premier Directeur général africain d'une organisation internationale. L'UNESCO se joint à la communauté mondiale pour pleurer sa mort et célébrer ses nombreuses réalisations.
Né à Dakar en 1921, Amadou Mahtar M'Bow a d'abord fréquenté l'école coloniale puis l'école coranique. Actif dans la vie politique sénégalaise, il est nommé ministre de l'éducation et de la culture (1957-1958) et démissionne pour s'engager dans la lutte pour l'indépendance.
Après l'indépendance du Sénégal, il devient ministre de l'Éducation nationale (1966-1968), puis de la Culture et de la Jeunesse (1968-1970) et député à l'Assemblée nationale. Il est nommé sous-directeur général de l'UNESCO pour l'éducation en 1970 et élu directeur général en 1974. Pendant les 13 années de son mandat, M. M'Bow a supervisé certains des projets de l'UNESCO qui allaient être reconnus comme faisant partie du travail principal de l'organisation.
Sources :
https://www.unesco.org/fr/articles/lunesco-rend-hommage-amadou-mahtar-mbow-1921-2024