La cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop remporte l'Ours d'or du meilleur film avec "Dahomey"

Article de blog
La cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop remporte l'Ours d'or du meilleur film avec "Dahomey"

La Berlinale (festival de cinéma compétitif créé en 1951) a sacré samedi 24 février 2024 la réalisatrice franco-sénégalaise pour un documentaire sur la question brûlante de la restitution par les anciennes puissances coloniales d’œuvres d’art volées en Afrique.

« Dahomey » raconte la restitution en novembre 2021 au Bénin de 26 œuvres pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises. Un mouvement amorcé ces cinq dernières années par les anciennes puissances occidentales, dont la France, l’Allemagne et la Belgique.

« Nous pouvons soit oublier le passé, une charge désagréable qui nous empêche d’évoluer, ou nous pouvons en prendre la responsabilité, l’utiliser pour avancer », a déclaré la réalisatrice Mati Diop en recevant son prix, après avoir cité l’intellectuel martiniquais Aimé Césaire. « En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode ».

Source : https://www.jeuneafrique.com/1540945/culture/le-documentaire-de-mati-diop-sur-les-restitutions-remporte-lours-dor-a-berlin/