L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le monde à une vitesse fulgurante, et le Sénégal n'est pas en reste. Le pays est actuellement en phase de développement d'un cadre éthique adapté pour encadrer cette technologie émergente. Selon Emmanuel Diokh, juriste spécialisé dans le numérique, une double approche est nécessaire : « encourager l’innovation en stimulant la recherche, en développant les compétences locales et en promouvant l’usage de l’IA pour le développement socio-économique. »
Le Sénégal s'est doté d'une « Stratégie nationale et feuille de route sur l'Intelligence artificielle (IA) », visant une utilisation éthique et responsable de l'IA, la protection des données personnelles, le respect de la vie privée et la réduction des disparités d'accès aux technologies IA.
Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière de régulation adaptée pour encadrer les usages de l'IA et garantir la dignité humaine, protéger les données et prévenir les dérives comme les deepfakes. Une collaboration étroite entre chercheurs, innovateurs et décideurs politiques est indispensable pour construire une vision cohérente et contrer l'hégémonie des géants technologiques.
En adoptant une approche stratégique, le Sénégal peut tirer parti de l'IA tout en protégeant ses intérêts, en valorisant les données du continent, en éduquant et en sensibilisant les populations sur les opportunités et les dangers de l'IA, et en établissant un cadre éthique et technologique propre à l'Afrique.
Source : https://lesoleil.sn/actualites/sciences/intelligence-artificielle-quelle-strategie-pour-le-senegal/